RSE

204029_rse-lucie-un-label-et-un-reseau-web-021423757953

Cabinet DAUGE ET ASSOCIES, membre de la communauté Lucie 

 

Pour Pascal GILLETTE, Président du Cabinet DAUGE et Associés :

« Notre proximité auprès du dirigeant et notre compétence dans le suivi de la performance financière nous permet d’avoir une vision globale des enjeux de l’entreprise. Nous considérons que l’intégration de la RSE est stratégique pour que le dirigeant puisse piloter son entreprise en prenant en compte tous les éléments financiers et extra-financiers. »

 

Pour Sarah GUEREAU, Responsable de l’offre RSE :

ÊTRE UNE ENTREPRISE ENGAGÉE

« En intégrant comme éthique de fonctionnement les principes de la RSE, l’entreprise se dote de plusieurs leviers pour améliorer sa performance. Outre une image revalorisée lui permettant notamment de fidéliser ses salariés et ses partenaires, une démarche RSE va améliorer sa productivité en dégageant des sources nouvelles de profitabilité grâce à une meilleure prise en compte de ses clients, en générant des économies sur ses coûts d’exploitation et en participant à une meilleure anticipation et maîtrise de ses risques. »

Votre contact privilégié

Sarah GUEREAU est associée et responsable du département RSE du cabinet Dauge et Associés. Elle conjugue l’expertise d’auditeur financier avec des valeurs fortes dans la RSE. Elle s’investit aussi bien dans la démarche RSE du cabinet qu’à titre personnel dans des actions de développement durable.


Associée
Cabinet Dauge et Associés

+ 33 (0)1 43 80 10 98

 

UNE APPROCHE REALISTE EN COHERENCE AVEC VOTRE RECHERCHE DE LA PERFORMANCE

  • Une vraie expertise et la connaissance de votre secteur d’activité.
  • Un interlocuteur accrédité et compétent en matière de traitement de l’information RSE.
  • Une compétence pour dégager de la valeur tout en maîtrisant les risques.
  • Une analyse pragmatique réalisée par des experts dans la finance.

 

  1. Notre offre d’accompagnement dans votre démarche RSE

    Nous vous proposons un accompagnement performant sur l’ensemble de votre démarche.

    Stratégie RSE

    • Identification de vos enjeux prioritaires.
    • Analyse de la matérialité des enjeux.
    • Structuration des lignes directrices de vos démarches.

    Reporting extra-financier

    • Elaboration d’un rapport RSE qui donne un sens à votre stratégie.
    • Formalisation des politiques RSE dans le cadre des réponses aux appels d’offre.
    • Valorisation et suivi de vos performances extra-financières.

    Pilotage opérationnel

    • Intégration de la RSE dans votre projet d’entreprise.
    • Innovation sociale et sociétale.
    • Gestion de la performance dans vos chaines de valeur.

    Les questions que vous vous posez :

    • La RSE en 10 questions ?
    • La performance sociale par la RSE ?
    • Réduire vos impacts environnementaux, un axe de développement ?
    • Appels d’offres : comment intégrer les critères RSE ?
    • La RSE modifie-t-elle l’organisation des pouvoirs dans l’entreprise ?

    Pour répondre à vos interrogations notre réseau Crowe Horwath a publié un magazine dédié à la RSE à l’attention des PME. Cliquez ici

  2. Notre offre de vérification de vos informations RSE

    Nous faisons partie des tout premiers cabinets d’audit à avoir obtenu notre accréditation au COFRAC (Comité Français d’Accréditation) en tant qu’Organisme Tiers Indépendant (OTI).

    téléchargement

    Accrédité

    n°3-1077

    Portée disponible

    Sur www.cofrac.fr

     

    Nous sommes habilités pour vérifier les informations RSE devant figurer dans le rapport de gestion et la sincérité de celle-ci.

    Le processus d’accréditation auprès du COFRAC permet de s’assurer que les personnes en charge des vérifications ont les compétences adéquates. Les OTI délivrent des prestations en conformité avec les textes réglementaires et avec les exigences du référentiel.

    Nous nous assurons de la présence des informations RSE conformément à la législation :

    • Nous apprécions le référentiel retenu au regard de l’activité pour vérifier la pertinence des informations RSE.
    • Nous nous assurons de l’exhaustivité de la présence de vos informations.

    Nous délivrons un avis motivé sur la sincérité des informations publiées :

    • Nous nous assurons du fonctionnement de vos procédures et de la sincérité des déclarations.
    • Nous établissons les rapports adéquats en fonction de la forme et de la taille de votre entité par rapport au contexte réglementaire actuel.
    • Nous vous fournissons un avis sur les forces et faiblesses d’éléments de contrôle interne relatif à l’établissement de vos informations RSE.

    Les questions que vous vous posez :

    Suis-je dans l’obligation de faire vérifier mes informations RSE par un organisme tiers indépendant – OTI ?
    • L’article L225-102-1 du Code de commerce précise le périmètre d’application. Cliquez ici pour avoir le Tableau des obligations de publication
    Quels sont les indicateurs à publier ?
    • Il y a 42 indicateurs pour les sociétés cotées, et 29 pour les autres sociétés. Cliquez ici pour consulter les indicateurs prévus par l’article L225-102-1
  3. Nos engagements

    Nous pensons que, pour proposer une offre de service sur mesure, il est essentiel de montrer l’exemple.

    La RSE est une opportunité en termes de stratégie, de communication et de pilotage.

    Notre cabinet est labellissé Lucie, label d’engagement dans la RSE aligné sur la norme  ISO26000 qui garantie une véritable démarche de progrès RSE.

    Nous faisons partie de la Communauté LUCIE, 1ère Communauté française d’entreprises engagées de manière réelle, sérieuse et vérifiée en matière de Développement Durable.

    Pour tout savoir sur ce label allez sur www.lucie.frlabel_lucie

    Prochainement nous publierons notre plan de progrès

     

  4. Nos études techniques

    Nous publions régulièrement des études sectorielles sur les reportings RSE pour vous apporter une expertise dédiée à vos besoins :

  5. Nos publications dans la presse
    • « la RSE doit s’insérer dans la stratégie des entreprises. »: interview de Pascal GILLETTE publiée dans la revue « La profession comptable » de novembre 2015.
    • « La RSE, moteur d’innovation »: Témoignage de Sarah GUEREAU et Pascal GILLETTE publié dans la revue du MEDEF d’octobre 2015.
    • L’étude RSE du Cabinet Dauge sur le secteur des coopératives agricoles a été citée dans le journal « AGRO Distribution » de mars 2015.
    • « Le cabinet Dauge accrédité OTI par le COFRAC »: interview de Sarah GUEREAU et Pascal GILLETTE publiée dans la revue « La profession comptable » de novembre 2014.
  6. Nos conférences
    • Animation au Salon pro-durable du 30 et 31 mars 2016 sur la thématique « Appels d’offres : comment répondre aux critères RSE »
    • Table ronde sur la performance RSE en mai 2015
      • En partenariat avec Sustainable Metrics, le cabinet Dauge et Associés a organisé une table ronde sur la RSE avec la présence de 3 experts. L’objectif était de comprendre comment la prise en compte de la RSE permet-elle aux entreprises d’améliorer leur performance structurelle. Retrouver ici le compte rendu de cette conférence.
    • Animation auprès du MEDEF Seine et Marne en novembre 2014
      • Le cabinet Dauge et Associés a animé un atelier de chefs d’Entreprise TPE/PME de la Seine et Marne afin d’apporter des conseils sur la mise en place du Reporting RSE et présenter les indicateurs de la loi NRE. Retrouver ici le guide du MEDEF sur la mise en place d’une démarche RSE.
  7. Aide dite de compensation carbone

    Conformément au décret du 11 aout 2016 – 1095, le gouvernement français a lancé un vaste projet d’aide aux entreprises à forte intensité d’énergie en cas de fuite carbone dite  » compensation des coûts indirects ». Cette décision fait suite aux directives 2003/87/CE et 2009/29/CE du Parlement européen et du conseil relatives au système communautaire d’échange de quotas de gaz à effets de serre (SEQE). Cette aide concerne les industries opérant dans les secteurs et sous-secteurs figurant dans l’annexe II de la communication 2012/C 158/04. Elle vise à soutenir la compétitivité des l’approvisionnement des sites industriels les plus intensifs. Les entreprises éligibles à l’aide dite « compensation des coûts indirects » 2015 doivent fournir un dossier à la Direction Générale des Entreprises avant le 16 octobre 2016. Ce dispositif d’aide est reconductible chaque année jusqu’en 2020. Le dossier de demande d’aide est composé de l’ensemble des pièces justificatives des produits soumis à l’aide financière et les fichiers dûment remplis (cliquez ICI).

    Le dossier d’aide doit faire l’objet de vérification par un Organisme Tiers Indépendant (OTI) accrédité par le COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17020, en application de l’article R.225-105-2 du code de commerce.

    téléchargementAccrédité

    n°3-1077

    Portée disponible

    Sur www.cofrac.fr

     

    Dauge et associés est accrédité par le COFRAC en tant que OTI et met son expertise à votre disposition. Nous sommes habilités pour vérifier les informations fournies dans le dossier de demande.

    Notre accréditation est à télécharger ici.

    Pour tout renseignement ou information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter afin de prendre les meilleures dispositions possibles pour bénéficier de cette aide.