Stratégie RSE

 

strategie-rse2

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société, sur l’environnement et l’homme, se traduisant par un comportement transparent et éthique. C’est un véritable levier de changement et d’innovation pour l’entreprise.

La RSE pousse à la performance globale des organisations en recherchant le juste équilibre entre efficacité économique, préservation de l’environnement, ancrage territorial et équité sociale.

La communication de votre démarche RSE constitue également un moyen pour renforcer la fiabilité de vos messages et améliorer votre crédibilité aux yeux de vos parties prenantes.

Vous souhaitez mettre en place une démarche RSE pour renforcer votre performance et améliorer la maitrise des risques de votre entreprise mais de nombreuses questions de mise en œuvre se posent.

Pour aider les entreprises et notamment les PME à y répondre, nous vous apportons un accompagnement dans les différents étapes adapté à votre secteur et à votre taille.

Nous sommes également habilités à vérifier vos informations et indicateurs extra financiers tels que le demande la loi Grenelle.

  1. Pourquoi adopter une démarche RSE ?

    La RSE constitue une formidable opportunité pour optimiser la réputation de votre entreprise et créer de la valeur. C’est un levier fort d’attractivité sur le marché du travail, de fidélisation et motivation des salariés. Les initiatives de RSE permettent une différenciation des produits/services, qui devient aujourd’hui une exigence cruciale et permet de gagner des parts de marché.

  2. Que va m’apporter la RSE ?

    Les opportunités sont multiples :

    • En interne : pour donner du sens au travail des salariés, constituer un projet étant un relais de motivation, Attirer et fidéliser les meilleurs collaborateurs.
    • En externe : Communiquer de façon positive sur les engagements de l’organisation, améliorer significativement son image de marque.
    • Sur les marchés : Se différencier « autrement » de ses concurrents, Ne pas être éliminé dans certains marchés, Conquérir de nouveaux clients/membres/adhérents.

    Sur un plan économique : Améliorer sa valeur de marché par le biais du capital immatériel, Renforcer la solidité financière de l’entreprise.

  3. Par quoi commencer ?

    Toutes les entreprises font de la RSE sans le savoir. En fonction de votre maturité, différentes étapes s’offrent à vous :

    • Communication par le biais d’un reporting permettant de vous différencier et de répondre à des appels d’offres.
    • Mise en place progressive d’une démarche pour montrer un plan de progrès à vos clients et garder vos référencements.
    • Identification des parties prenantes et leurs attentes pour adapter votre stratégie aux marchés actuels.

    En fonction de vos besoins, nous adoptons une offre de service sur mesure.

  4. Inquiets devant le temps à consacrer ?

    Des difficultés dans le processus ? Un manque d’outils pour sa mise en place ?

    La RSE est une démarche d’amélioration continue. Recourir à un accompagnement par des experts consultants spécialisés vous permettra d’être guider dans votre démarche, que ce soit de la formalisation de la politique, du benchmarking, à la communication et au dialogue avec les parties prenantes, etc…

    Notre atout est que nous vous proposons une démarche en cohérence avec votre recherche de performance tant financière (dont nous sommes des spécialistes) et extra-financières pour garder une activité durable.

    La RSE n’est pas qu’une tendance du moment mais doit être utilisée pour piloter votre entreprise d’une façon plus globale. Nos compétences en finance permettent de vous proposer une offre adaptée et pragmatique avec une connaissance de votre secteur d’activité.